Activités  Disciplines  Taekwondo

Un club de l'école Dokwan

Taekwondo

Le Combat est la partie dite "sportive" du Taekwondo, celle qu'on peut voir aux manifestations olympiques par exemple.

Deux adversaires s'affrontent durant 3 rounds (de durées différentes selon les catégories), le but étant de marquer le plus de points. Les pieds sont beaucoup utilisés, ce qui donne des combats très aériens.

1 coup de pied au plastron (tronc)           = 1 point

1 coup de poing (fort) au plastron           = 1 point  (difficile à faire)

1 coup de pied tournant au plastron        = 2 points

1 coup de pied à la tête                          =  3 points

1 coupe de pied retourné à la tête      = 4 points

Les types de touches et les protections diffèrent selon les catégories d'âge.*       

 Les combattants sont protégés des pieds à la tête(!): casque, plastron, protèges tibias et avant-bras, coquille(mixte), protège dents, casque à bulle et pitaines pour les enfants (et les vétérans).

 Il n'est pas nécéssaire de faire de la compétition (avant la ceinture noire), mais le combat tout de  est une partie importante des passages de grades, dès la ceinture bleue.Les exercices demandés étant bien sur adaptés aux différents niveaux. 

 La partie Technique du Taekwondo est composée de plusieurs "ateliers" complémentaires:

Les Kibons : ce sont des séries d'aller-retour qui permettent, d'apprendre, d'améliorer et de mieux ressentir les techniques d'attaque ou de défense.Ce sont par exemple des coups de pied, des blocages ou des coups de poing.

Les Hanbons : ce sont de "mini"-combats à deux, codifiés. Ils sont composés d'une attaque de coup(s) de poing, et d'une contre-attaque libre. L'important dans ce module est d'être  précis, clair,  il faut maîtriser la distance et la force de ses coups (qui ne sont pas portés). A partir de ceinture noire on peut utiliser les techniques de self-défense en contre-attaque.

Les Poomsés: différents des hanbons, ce sont des combats imaginaires, qui s'effectuent seul. Ce sont des enchaînements de techniques de bras et de jambes utilisées lors d'un combat. Les techniques,  la facon de les faire et de les ressentir changent selon le niveau. Il existe 8 poomsés avant la ceinture noire. Globalement, chaque poomsé correspond à un grade. Cet exercice permet de ressentir les techniques, de travailler l'équilibre, la précision, la clarté et la puissance des mouvements.

Vidéos des 8 poomsés

 

Ces descriptions ne sont que des échantillons de ce qu'est le Taekwondo. Cet Art Martial est très vaste et on n'a jamais fini d'apprendre, alors...

A vous de jouer !

A propos de notre club...

Le club Savigny-sur-Orge Taekwondo fait partie de l'école Dokwan.

Le projet Jeong Mu Do Kwan a pour objectif de perpétuer un enseignement traditionnel adapté à la culture française.

Notre école de TAEKWONDO enseignée par Maitre Laurent TROCHET et ses assistants est du style "Cheung do kwan". Le HAPKIDO enseigné par Maitre LEE Kang Jong est du style "Hapki Mudo". Le Kum Mudo (sabre coréen) est aussi enseigné dans nos clubs.

Nous contacter

contact : dokwan.savigny.taekwondo@gmail.com

téléphone : Tél : 01 69 24 73 42

adresse : Complexe Sportif Pierre-de-Coubertin - COSOM 31 bis avenue de l’Armée Leclerc
Complexe Sportif Léon-Cheymol 16 rue Jacques Cœur